jeudi 2 avril 2009

Vaucresson









Vaucresson est une commune du département des Hauts-de-Seine, dans la région Ile-de-France
Située dans les Hauts-de-Seine à 7 kilomètres à l’ouest de Paris (Porte de Saint-Cloud), à mi-chemin entre Versailles et Saint-Cloud, Vaucresson mérite bien son nom de ville verte : en effet, sur une superficie de 308 hectares, 22 hectares sont classés en zone naturelle et 85 en zone de loisirs. Plus de 30 hectares sont protégés comme «espaces boisés classés».
Son origine est attestée dès 1145 sous l'impulsion d'un éminent personnage à la fois ministre et abbé supérieur de l'abbaye de Saint-Denis, l'abbé Suger. Celui-ci voulant sécuriser la région qui était infestée de brigands, fit défricher les terres environnantes par des moines. Ils construisirent une église et une maison. Grâce à des nombreuses incitations, près de soixante personnes s'installèrent sur ces terres dès la première année. Il existe plusieurs explications sur l'étymologie du nom de la commune, Valle Crisonis puis Val-Cresson furent les premières appellations avant de devenir le nom actuel.
Plusieurs monuments et construction sont à visiter dans cette ville:
- Le château de Vaucresson: Construit en 1855 en brique et pierre, près de l'emplacement de
l'ancien château du duc de Beauvillier







- Le manoir Blésois: qui fait référence au vocabulaire architectural des demeures et châteaux des bords de Loire









- La Maison La Veille Église: Cette demeure tient son nom des ruines de l'ancienne chapelle sur laquelle elle est édifiée et qui lui donne toute son originalité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire